Gestion des données dynamiques et calcul de ratios en PHP / MySQL

Démarré par Nolly, 28 Août 2026, 23:22:39

« précédent - suivant »

Nolly

Chers dev, je poste ici dans la section boîte à idées pour avoir vos retours d'expérience et bonnes pratiques sur la structuration de scripts PHP/MySQL quand on manipule des données à mise à jour fréquente.

Sur un petit projet perso de traitement de données sportives (principalement de la data basket et stats de joueurs), je cherche à optimiser mes requêtes pour calculer des indices de forme pondérés en temps réel sans surcharger la base de données.

En gros, la logique globale ressemble un peu à ce que fait cette page de pronostic nba au niveau du traitement des variables et de l'affichage des tendances de performances, mais je me demande quelle est la meilleure approche côté code pour éviter de recalculer l'historique complet à chaque appel de page.

Est-ce qu'il vaut mieux passer par des tables temporaires nettoyées régulièrement, ou privilégier un système d'indexation lourde avec mise en cache type Redis/Memcached pour ce genre de volume ? Comment vous gérez la charge sur vos mods OGSpy quand vous devez faire des calculs de moyennes glissantes sur de gros historiques ? Je vous remercie d'avance pour vos conseils techniques.